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Le programme PSO convient-il à vos clients?

Renseignez-vous sur les conditions d’admissibilité et les services offerts.

Programme Psychothérapie structurée Ontario

Le Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) offre des services gratuits de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) – une méthode qui a fait ses preuves – à des adultes (personnes de plus de 18 ans) résidant en Ontario qui sont aux prises avec la dépression ou l’anxiété.

CarePoint Health est l’organisme responsable de réseau (ORR) du PSO pour la région de Brampton, Halton, Mississauga et Etobicoke-Sud, et le seul ORR à fournir des soins primaires.

En collaboration avec nos partenaires, nous fournissons des services de santé mentale et nous facilitons l’accès aux soins.

Admissibilité des client·e·s

Avant d’aiguiller un·e client·e, veuillez vous renseigner sur nos critères d’admissibilité. Cliquez sur les onglets à gauche pour les consulter un à un.


  • les adultes (personnes de plus de 18 ans)
  • résidant en Ontario
  • dépression et morosité
  • anxiété généralisée et inquiétudes irraisonnées
  • anxiété liée à la santé
  • préoccupations obsessionnelles et compulsives
  • stress post-traumatique
  • anxiété sociale et anxiété de performance (peur des situations où elles pourraient être jugées négativement par autrui)
  • crises de panique inattendues et agoraphobieagoraphobic fears 
  • autres difficultés associées à l’anxiété et au stress

  • Suicidalité : fortes idéations suicidaires ou tentative de suicide au cours des six derniers mois.
  • Symptômes alarmants : manie, hypomanie ou trouble psychotique.
  • Risque d’auto-infliction de blessures (ou d’infliction de blessures à autrui) : risque élevé d’atteinte à sa propre intégrité physique. Ce comportement requiert un traitement spécifique pour automutilation délibérée (p. ex. fait de s’infliger des scarifications ou des brûlures, ou de se triturer la peau).
  • Usage problématique de substances psychoactives : un tel usage, qu’il soit actuel ou qu’il ait eu lieu au cours des trois derniers mois, pourrait avoir un impact négatif sur la capacité de la personne à prendre une part active à sa thérapie.
  • Trouble grave ou complexe de la personnalité : un tel trouble nuirait grandement à la capacité de la personne à prendre une part active à sa TCC. Sachez que  PSO ne convient pas aux client·e·s dont la détresse et l’altération de la capacité fonctionnelle sont principalement attribuables à un trouble de la personnalité.
  • Trouble grave du comportement alimentaire : un tel trouble affecterait considérablement la capacité de la personne à prendre une part active à la TCC. Sachez que  PSO ne convient pas aux client·e·s dont la détresse et l’altération de la capacité fonctionnelle sont principalement attribuables à un trouble du comportement alimentaire.
  • Altération modérée ou grave des fonctions cognitives, due à une démence ou à une lésion cérébrale.
  • Déficit cognitif modéré ou grave dû à une déficience développementale ou trouble de l’apprentissage.

  • Thérapie comportementale dialectique
  • Services d’intervention de crise et services de logement
  • Gestion de la douleur chronique
  • Services d’assistance financière
  • Counseling au sujet de l’usage de substances psychoactives
  • Prescription de médicaments ou gestion de médication
  • Counseling relationnel ou familial
  • Thérapie par le dialogue non structuré

Aiguillage de client·e·s

Pour aiguiller des client·e·s, les professionnel·le·s de la santé ont deux possibilités :

Utiliser le portail Ocean

Les prestataires de soins de santé peuvent soumettre une recommandation par l'intermédiaire d'Ocean. Si vous souhaitez ouvrir un compte gratuit, cliquez ici.

S’adresser au service one-Link

Elles ou ils peuvent aiguiller les résident·e·s de Mississauga et de Halton vers one-Link, qui coordonne une grande variété de services de traitement des dépendances et de services de santé mentale, dont PSO.

Que se passe-t-il une fois qu’on a aiguillé un·e client·e vers PSO?


La cliente ou le client recevra par courriel des renseignements sur PSO et un lien lui permettant de prendre un rendez-vous. Veillez à lui dire de surveiller sa boîte de courriels.

Durant le rendez-vous de diagnostic, un·e psychothérapeute s’entretiendra avec la cliente ou le client pour déterminer sa principale difficulté en matière de santé mentale, puis elle ou il l’orientera vers le service du programme PSO correspondant le mieux à ses besoins.

Une personne préposée aux admissions téléphonera à votre client·e à l’heure fixée pour recueillir des renseignements complémentaires et la convoquer à un rendez-vous de diagnostic. Si les services de PSO ne lui conviennent pas, on pourrait lui recommander des services externes.

Elles ou ils peuvent également demander à leurs client·e·s de s’auto-inscrire à PSO en remplissant notre formulaire en ligne.

Besoin de ressources?

Les documents numériques de PSO qui figurent sur notre page Ressources peuvent être téléchargés. Si vous souhaitez faire envoyer des documents imprimés de PSO à votre établissement ou votre bureau, veuillez nous contacter. 

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Mises à jour sur PSO

Foire aux questions – professionnel·le·s de la santé

  • Faut-il qu’un·e client·e soit couvert·e par l’Assurance-santé de l’Ontario pour pouvoir faire une demande de prise en charge au programme PSO?

    Non. Nous demandons aux personnes qui s’adressent à nous le numéro de leur carte Santé de l’Ontario et nous enregistrerons ce numéro, mais nous fournissons des services à tout le monde, avec ou sans carte. Les seules conditions pour bénéficier de nos services sont d’avoir l’âge de la majorité (plus de 18 ans) et de résider actuellement en Ontario.

  • La personne aiguillée doit-elle produire une lettre de recommandation d’un·e praticien·ne de premier recours? (c.-à-d. médecin de famille ou infirmière praticienne / infirmier praticien)?

    Non. Il n’est pas nécessaire d’être aiguillé·e par un·e praticien·ne de premier recours pour pouvoir bénéficier des services de PSO.

  • Les services de PSO sont-ils gratuits?

    Oui. Tous les services de PSO sont financés par le gouvernement et offerts gratuitement, sans égard aux moyens financiers des intéressé·e·s, et ce, même si elles ou ils détiennent une couverture d’assurance maladie, que celle-ci soit fournie dans le cadre d’un régime d’avantages sociaux pour employé·e·s ou qu’elle ait été souscrite auprès d’une compagnie d’assurances privée.

  • Faut-il qu’une personne ait la citoyenneté canadienne pour pouvoir l’aiguiller vers PSO?

    Non. PSO accepte toutes les demandes faites pour des adultes (personnes de plus de 18 ans) résidant actuellement en Ontario, dont les demandes pour des étudiant·e·s venu·e·s d’autres pays, pourvu qu’elles ou ils résident en Ontario durant la période de traitement.

  • Peut-on aiguiller des personnes qui ne résident pas à Brampton, Halton, Mississauga ou Etobicoke-Sud?

    Oui. Le programme PSO de CarePoint Health (OSP-BHM) dessert principalement les résident·e·s de Brampton, Mississauga, Halton et Etobicoke-Sud, mais nous acceptons également les demandes faites pour des personnes non domiciliées dans cette région.


    Il convient de préciser que si tous les services de PSO sont accessibles virtuellement, certains d’entre eux peuvent également être offerts en personne. Les services offerts en personne par notre réseau dans le cadre de PSO sont fournis par des organismes établis à Brampton, Mississauga et Halton.

  • Peut-on envoyer une demande de prise en charge par télécopieur?

    Non. Nous ne sommes pas en mesure de recevoir des recommandations par télécopieur. Vous pouvez adresser votre demande par télécopieur à one-Link ou soumettre la demande en ligne par l’intermédiaire d’Ocean (sous la rubrique "OSP").

  • Que se passe-t-il une fois qu’une demande de prise en charge a été soumise?

    Remarque : nous sommes en train de mettre en place une procédure d’inscription simplifiée. Les informations ci-dessous concernent notre procédure actuelle, qui sera modifiée prochainement (début 2024).

    1. Une fois que vous aurez soumis la demande, votre client·e recevra un courriel contenant des renseignements sur le programme PSO et un lien lui permettant de prendre un rendez-vous. Veillez à lui dire de consulter sa boîte de courriel.
    2. La personne chargée d’examiner la demande lui téléphonera à l’heure fixée pour recueillir des renseignements complémentaires. Au cours de l’entretien, la cliente ou le client sera probablement convoqué·e à un rendez-vous de diagnostic. Il se pourrait que la personne qui a appelé recommande d’autres services mieux adaptés aux besoins de votre client·e.
    3. Le diagnostic sera établi par téléphone par un·e psychothérapeute dûment qualifié·e. Au cours de l’entretien, la cliente ou le client sera orienté·e vers le service PSO correspondant le mieux à ses besoins. Si les services offerts par PSO ne lui conviennent pas, on lui recommandera des services externes.
  • Quel est le délai d’attente pour recevoir des services à la suite d’un rendez-vous de diagnostic?

    Les délais d’attente fluctuent en fonction du nombre de demandes que nous recevons. Normalement, après que la cliente ou le client a été dirigé·e vers un service particulier, il faut compter un délai de 4 à 6 semaines.

  • Est-ce que ma cliente ou mon client pourra recevoir des services dans une langue autre que l’anglais?

    Oui. Des services d’interprètes sont proposés pour l’évaluation initiale.  En outre, certains services offerts dans le cadre de PSO sont proposés en plusieurs langues. Veuillez indiquer les besoins linguistiques de votre client·e sur le formulaire de demande de prise en charge. Si votre client·e a une certaine maîtrise de l’anglais, elle ou il pourra également fournir plus de précisions sur ses besoins lors de l’entretien téléphonique initial avec la personne chargée de l’établissement du diagnostic.

  • À qui dois-je m’adresser pour faire le suivi d’une demande de prise en charge?

    Communiquez avec notre équipe d’accueil : 

    Courriel : osp@carepoint.ca

    Tél. : 905-728-1308

    No sans frais : 1-833-677-0174

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