Renseignez-vous sur les conditions d’admissibilité et les services offerts.
Le Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) offre des services gratuits de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) – une méthode qui a fait ses preuves – à des adultes (personnes de plus de 18 ans) résidant en Ontario qui sont aux prises avec la dépression ou l’anxiété.
CarePoint Health est l’organisme responsable de réseau (ORR) du PSO pour la région de Brampton, Halton, Mississauga et Etobicoke-Sud, et le seul ORR à fournir des soins primaires.
En collaboration avec nos partenaires, nous fournissons des services de santé mentale et nous facilitons l’accès aux soins.
Avant d’aiguiller un·e client·e, veuillez vous renseigner sur nos critères d’admissibilité. Cliquez sur les onglets à gauche pour les consulter un à un.
Pour aiguiller des client·e·s, les professionnel·le·s de la santé ont deux possibilités :
Elles ou ils peuvent aiguiller les résident·e·s de Mississauga et de Halton vers one-Link, qui coordonne une grande variété de services de traitement des dépendances et de services de santé mentale, dont PSO.
La cliente ou le client recevra par courriel des renseignements sur PSO et un lien lui permettant de prendre un rendez-vous. Veillez à lui dire de surveiller sa boîte de courriels.
Durant le rendez-vous de diagnostic, un·e psychothérapeute s’entretiendra avec la cliente ou le client pour déterminer sa principale difficulté en matière de santé mentale, puis elle ou il l’orientera vers le service du programme PSO correspondant le mieux à ses besoins.
Une personne préposée aux admissions téléphonera à votre client·e à l’heure fixée pour recueillir des renseignements complémentaires et la convoquer à un rendez-vous de diagnostic. Si les services de PSO ne lui conviennent pas, on pourrait lui recommander des services externes.
Elles ou ils peuvent également demander à leurs client·e·s de s’auto-inscrire à PSO en remplissant notre formulaire en ligne.
Les documents numériques de PSO qui figurent sur notre page Ressources peuvent être téléchargés. Si vous souhaitez faire envoyer des documents imprimés de PSO à votre établissement ou votre bureau, veuillez nous contacter.
Merci de vous inscrire à notre liste de diffusion.
Non. Nous demandons aux personnes qui s’adressent à nous le numéro de leur carte Santé de l’Ontario et nous enregistrerons ce numéro, mais nous fournissons des services à tout le monde, avec ou sans carte. Les seules conditions pour bénéficier de nos services sont d’avoir l’âge de la majorité (plus de 18 ans) et de résider actuellement en Ontario.
Non. Il n’est pas nécessaire d’être aiguillé·e par un·e praticien·ne de premier recours pour pouvoir bénéficier des services de PSO.
Oui. Tous les services de PSO sont financés par le gouvernement et offerts gratuitement, sans égard aux moyens financiers des intéressé·e·s, et ce, même si elles ou ils détiennent une couverture d’assurance maladie, que celle-ci soit fournie dans le cadre d’un régime d’avantages sociaux pour employé·e·s ou qu’elle ait été souscrite auprès d’une compagnie d’assurances privée.
Non. PSO accepte toutes les demandes faites pour des adultes (personnes de plus de 18 ans) résidant actuellement en Ontario, dont les demandes pour des étudiant·e·s venu·e·s d’autres pays, pourvu qu’elles ou ils résident en Ontario durant la période de traitement.
Oui. Le programme PSO de CarePoint Health (OSP-BHM) dessert principalement les résident·e·s de Brampton, Mississauga, Halton et Etobicoke-Sud, mais nous acceptons également les demandes faites pour des personnes non domiciliées dans cette région.
Il convient de préciser que si tous les services de PSO sont accessibles virtuellement, certains d’entre eux peuvent également être offerts en personne. Les services offerts en personne par notre réseau dans le cadre de PSO sont fournis par des organismes établis à Brampton, Mississauga et Halton.
Remarque : nous sommes en train de mettre en place une procédure d’inscription simplifiée. Les informations ci-dessous concernent notre procédure actuelle, qui sera modifiée prochainement (début 2024).
Les délais d’attente fluctuent en fonction du nombre de demandes que nous recevons. Normalement, après que la cliente ou le client a été dirigé·e vers un service particulier, il faut compter un délai de 4 à 6 semaines.
Oui. Des services d’interprètes sont proposés pour l’évaluation initiale. En outre, certains services offerts dans le cadre de PSO sont proposés en plusieurs langues. Veuillez indiquer les besoins linguistiques de votre client·e sur le formulaire de demande de prise en charge. Si votre client·e a une certaine maîtrise de l’anglais, elle ou il pourra également fournir plus de précisions sur ses besoins lors de l’entretien téléphonique initial avec la personne chargée de l’établissement du diagnostic.
Communiquez avec notre équipe d’accueil :
Courriel : osp@carepoint.ca
Tél. : 905-728-1308
No sans frais : 1-833-677-0174
2695 North Sheridan Way, Suite 120
Mississauga, ON L5K 2N6
Courriel: osp@carepointhealth.ca
Tél. : 905-728-1308
NO sans frais : 1-833-677-0174
Sachez que vous ne pouvez laisser que des messages vocaux.
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